Passe-haut/Passe-bas (version Professional uniquement)
Cet effet permet de définir une limite supérieure ou inférieure au-dessus/en dessous de laquelle les fréquences peuvent passer. Le filtre Passe-haut autorise les fréquences au-dessus de la limite et bloque les autres. A l'inverse, le filtre Passe-bas autorise les fréquences en dessous de la limite et bloque les autres. Utilisez l'effet Passe-haut/Passe-bas pour effectuer les opérations suivantes : - Augmenter ou atténuer (réduire) un son. Par exemple, un effet Passe-haut peut réduire le bruit de la circulation, souvent concentré dans les basses fréquences, sans impact majeur sur l'enregistrement d'une voix. Un effet Passe-bas peut supprimer les sons de hautes fréquences, tels que les sons statiques et les bourdonnements.
- Faire ressortir un son puis un autre durant un certain laps de temps. Par exemple, dans une séquence audio contenant à la fois de la musique et des voix, vous pouvez réduire la musique et ajouter progressivement les voix.
- Protéger les équipements de fréquences risquant de provoquer des dégâts.
- Diriger certaines fréquences vers un appareil spécifique. Par exemple, un effet Passe-bas peut isoler les sons destinés à un caisson de grave.
L'effet Passe-haut/Passe-bas inclut les options suivantes : Options de filtre Spécifie l'effet Passe-haut ou Passe-bas. Fréquence de découpe Pour Passe-haut, définit la fréquence en dessous de laquelle le métrage n'est plus audible ; pour Passe-bas, définit la fréquence au-dessus de laquelle le métrage n'est plus audible. Sortie originale et Sortie résultat Définissent le pourcentage d'audio non traité (original) et traité (résultat) dans la sortie finale. Les valeurs communément utilisées pour la suppression des fréquences sont 0 % pour Sortie originale et 100 % pour Sortie résultat.
Pour supprimer des fréquences à l'aide de l'effet Passe-haut/Passe-bas : - Vérifiez si le son à supprimer contient surtout des fréquences hautes ou basses.
- Pour Options de filtre, choisissez Passe-haut si le son à supprimer contient des fréquences basses. Dans le cas contraire, choisissez Passe-bas.
- Ajustez la fréquence de découpe de manière à isoler le son à supprimer des fréquences que vous voulez conserver. Pour faciliter l'isolation du son, appliquez l'effet Spectre audio à un calque de métrage animé, et observez la magnitude des fréquences dans la plage définie.
- Choisissez 0 % pour Sortie originale et 100 % pour Sortie résultat.
- Pour vous assurer que les fréquences supprimées sont correctes, utilisez le filtre contraire, et prévisualisez la séquence audio.
- Pour identifier les meilleures fréquences de découpe, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Continuez à ajuster la fréquence de découpe et à prévisualiser la séquence audio de manière à réduire ou à supprimer le son sans affecter les fréquences à conserver.
- Définissez des images clés pour différentes fréquences de découpe, puis prévisualisez la séquence audio.
- Assurez-vous que vous avez sélectionné l'effet Spectre audio.
|